Tarif de la consultation fixé par voie réglementaire à 36 euros

Lors de la prise de rendez-vous, merci de préciser le motif de la consultation (validation périodique, pathologie ou handicap, suspension ou annulation du permis de conduire)

En cas de consultation nécessaire pour alcool ou drogue, allez sur le site de la préfecture. La consultation ne peut pas être faite au cabinet médical.

ATTENTION : Il n’est plus nécessaire d’effectuer une visite médicale pour le permis Eb (remorque voiture). Pour le valider allez sur le site ants.gouv.fr .

 

Pièces nécessaires le jour de la visite médicale :

  • Vous pouvez aller sur le site ants.gouv.fr  , commencer les démarches et imprimer le formulaire « cerfa_14880-02  » dont vous remplirez l’état civil et vos coordonnées personnelles.
  • Vos lunettes (si vous en portez)
  • Votre permis de conduire
  • Questionnaire médical de santé (lien vers le questionnaire)

 

Pièces nécessaires sous forme numérique après la visite médicale pour votre dossier sur le site  ants.gouv.fr  :

  • 1 copie numérique recto-verso de votre permis de conduire 
  • 1 copie numérique de l’original du certificat médical délivré par le médecin
  • 1 photo d’identité sans lunettes (de préférence numérique)
  • 1 copie numérique recto-verso de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre
    de séjour ou livret de circulation)
  • 1 copie numérique d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois ( EDF, Téléphone, Avis d’imposition…)

Ces pièces sont obligatoires pour l’établissement de votre nouveau permis de conduire.

 

Personnes soumises au contrôle médical de l’aptitude à la conduite


Personnes soumises au contrôle médical régulier de l’aptitude à la conduite :

  • Les candidats aux catégories C, D, E ( à compter du 2 juin 2016, C1, C1E, D1 et D1E ) du permis de conduire.
  • Les titulaires de la catégorie B du permis conduisant des taxis, des voitures de tourisme avec chauffeur, des voitures de remise, des ambulances, des véhicules affectés au ramassage scolaire et des véhicules affectés au transport public des personnes.
  • Les titulaires de la catégorie A du permis conduisant des véhicules motorisés à deux ou trois roues utilisés pour le transport à titre onéreux de personnes.
  • Les enseignants de la conduite.
  • Les candidats aux catégories A et B du permis de conduire délivrées pour la conduite des véhicules spécialement aménagés pour tenir compte du handicap du conducteur.

Durée de validité du contrôle médical et prorogation des catégories du permis de conduire pour les visites régulières : la périodicité prévue est de cinq ans pour les conducteurs de moins de soixante ans, deux ans à partir de l’âge de soixante ans et un an à partir de l’âge de soixante-seize ans. Toutefois, pour les conducteurs titulaires des catégories D1, D, D1E ou DE du permis de conduire, la périodicité maximale est d’un an à partir de l’âge de soixante ans.
La validité est par contre jusqu’à la date anniversaire de ses soixante ans pour un conducteur âgé de cinquante-cinq ans ou plus, et jusqu’à la date anniversaire de ses soixante-seize ans pour un conducteur âgé de soixante-quatorze ans ou plus.

 haut de page

Personnes soumises au contrôle médical occasionnel de l’aptitude à la conduite :

  • Les candidats aux catégories A et B du permis de conduire atteints d’une incapacité physique incompatible avec l’obtention du permis de conduire.
  • Les candidats au permis de conduire les véhicules des catégories A1, A, B, B1 et, à compter du 19 janvier 2013, de la catégorie A2, qui ont fait l’objet d’une décision de réforme ou d’exemption temporaire ou définitive ou sont titulaires d’une pension d’invalidité à titre civil ou militaire.
  • Les candidats qui ont fait l’objet d’une demande de contrôle médical d’aptitude à la conduite par l’examinateur à la suite de constatations faites lors de l’examen du permis de conduire.
  • Les personnes qui souhaitent être exemptées du port obligatoire de la ceinture de sécurité.

Durée de validité du contrôle médical et prorogation des catégories du permis de conduire pour les visites occasionnelles : la période déterminée à la suite du contrôle médical, en cas de délivrance d’une catégorie de durée de validité limitée.

 haut de page

Personnes soumises au contrôle médical de l’aptitude à la conduite suite à une suspension ou à une annulation :

  • Les usagers ayant été destinataires d’une décision d’invalidation ou ayant fait l’objet d’une décision d’annulation prononcée en application du code de la route et qui sollicitent de nouveau la délivrance d’un permis de conduire.
  • Les conducteurs dont l’annulation du permis de conduire a été prononcée pour les délits prévus par la loi.
  • Les candidats au permis de conduire ou les titulaires du permis de conduire atteints d’une affection médicale incompatible avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limité.
  • Tout conducteur ou accompagnateur d’un élève auquel est imputable l’une des infractions prévues par la loi.
  • Les conducteurs ayant fait l’objet d’une mesure portant restriction ou suspension du droit de conduire d’une durée supérieure à un mois pour l’une des infractions prévues au code de la route.

Conformément aux articles L.223-5, R.224-22 et 226-2 du code de la route, en cas de suspension de plus de 6 mois, d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire, le contrôle médical de l’aptitude à la conduite comprend un examen psychotechnique (liste des centres pour les tests) , effectué sur prescription du médecin agréé.

Pour information, il est possible de récupérer des points (avant annulation) auprès de centres de formation (liste des centres).

Durée de validité du contrôle médical et prorogation des catégories du permis de conduire pour les visites suite à une suspension ou à une annulation : la période déterminée à la suite du contrôle médical, en cas de délivrance d’une catégorie de durée de validité limitée.

  haut de page